Présentation du voyage

…l’avènement de Shavouot qui est la seconde des trois fêtes de Pèlerinage en Israël. Shavouot rappelle pour les Hébreux, le don de la Torah. Ce sont les paroles de Dieu qui constituent dans le Judaïsme et pour le cœur des Juifs, les cinq premiers livres les plus importants de toute la Bible. Même les livres des Prophètes ne revêtent pas la même importance que la Torah. Parce que c’est à ce moment-là, quand Israël fut sorti de l’Egypte et conduit au Sinaï, que l’Eternel a voulu en faire un peuple, une nation avec une identité. Et cette identité est passée par l’alliance avec le Dieu d’Israël : Adonaï Ehad.

Shavouot, c’est également pour les chrétiens, le grand jour de Pentecôte (50 jours après la résurrection du Messie) ! Cette Pentecôte historique va prendre sa place dans le Plan de Dieu car, tout à coup il vînt du ciel un bruit semblable au vent violent, des langues de feu leur apparurent, qui se posèrent sur chacun d’eux, ils furent remplis du Saint Esprit et se mirent à parler en d’autres langues. Au bruit qui eût lieu la foule accourut, tous dans l’étonnement se disaient les uns aux autres : que veut dire ceci ? (Actes 2/ 2-4-6-12). En un instant une vieille prophétie vient de s’accomplir « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes et vos jeunes gens des visions. Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. Alors, quiconque invoquera le Nom de l’Eternel sera sauvé (Joël 2/ 28-)

Enfin, il convient aussi à cette période de lire le livre de Ruth, pour deux raisons : Tout d’abord, ce livre brosse un tableau de la récolte et montre comment les pauvres étaient entourés de sympathie et d’amour pendant la saison de la moisson. (Car Shavouot était aussi la fête de la moisson). Deuxièmement, parce que Shavouot est l’anniversaire de la mort du roi David, et que le Livre de Ruth nous raconte l’origine de la dynastie de David.

Disponibilité

A voir selon les disponibilités

Tarif/personne

Forfait de 8 Jours / 7 Nuits en ½ pension
1.650€/ base chambre double - supplément single : 480,00€ HT

Description

Le mot SHAVOUOT est un mot pluriel qui signifie « Semaines ». Cette fête marque l’achèvement de la période du compte des sept semaines entre Pessa’h (La pâque de l’Eternel) et l’avènement de Shavouot (La Fête des Semaines). Avec Souccoth (La Fête des Tabernacles), ces 3 Fêtes de l’Eternel constituent les Trois Fêtes de Pèlerinage (Shalosh Régalim) en Israël.

Shavouot rappelle aux Hébreux, le don de la Torah qui constitue le cœur même des Ecritures, non seulement pour les Juifs mais aussi pour les nations. Les Rois ont vécu d’après la Torah, les Psaumes nous parlent abondamment de la Torah, les Prophètes ramènent à la Torah et Yéshoua, Lui-même confirme qu’il est venu accomplir la Torah et non l’abolir (Mt 5.17 à 18). Lorsqu’Israël sortit d’Egypte, Moshé et les enfants d’Israël marchaient tous à un Rocher spirituel qui les suivait et ce Rocher était Christ, nous dit Polos (1Cor 10.1 à 4).50 jours plus tard, ils arrivent au Sinaï, et là, l’Eternel leur donne la Torah afin qu’ils deviennent un peuple pour LUI. Un peuple qui n’a qu’un seul Dieu (EHAD): le Dieu d’Israël, le Dieu de Abraham, de Yits’haq et de Yaâqov.

En ce grand jour de Shavouot (aussi appelé « Pentecôte »),soit, 50 jours après la résurrection de Yéshoua (appelé Jésus par les nations), les disciples, sa mère et ses frères, sont rassemblés à la chambre haute où ils reçurent le Saint Esprit (Rouah Haqodesh) sous la forme de langues de feu se posant sur chacun d’eux. Ils se mirent alors, à parler en d’autres langues selon ce que l’Esprit leur donnait de s’exprimer(Actes 2).A cette Fête, nous lisons aussi le livre de Ruth pour deux raisons : Tout d’abord, ce livre brosse un tableau de la récolte et montre comment les pauvres étaient entourés de sympathie et d’amour pendant les premières récoltes de l’année entre la Pâque et la Pentecôte. Ensuite, parce que Ruth, faisant partie des nations, adopte le Dieu d’Israël comme étant son Dieu. Elle sera choisie par l’Eternel pour devenir la femme de Boaz, Ils auront un fils Obed, qui sera le grand-père du roi David. Roi à qui l’Eternel promettra un successeur pour l’éternité au travers de Yéshoua, et qui sera aussi appelé :Ben David (Fils de David).

Ce merveilleux voyage nous mènera de la Galilée au désert du Néguev en passant par TIMNApour découvrir le MISHKAN(l’Arche de l’alliance)jusqu’à la Mer Rougeoù nous irons sur un bateau en face de la montagne du Sinaï, qui est surla partie Est de l’Egypte, maisproche du lieu où Moshé (Moise) a reçu la Torah. Lors de ce voyage, nous prévoyons également 1 séminaire de 3jours très enrichissants sur 3 thèmes liés à Shavouot :

• Le couple selon DIEU ou comment rencontrer son époux à travers le livre de Ruth ?

• La place des Nations par rapport à Israël, ou encore la Torah, s’adresse-t-elle aussi aux Nations ?

• Comment éduquer, protéger et garder nos enfants des dérives sociétaires ?

Durée du séjour

Forfait de 8 Jours/7 Nuits en Demi-pension

Infos pratiques

-Lors de la visite au Kotel, La kippa est obligatoire pour les hommes, et les Femmes doivent être habillées décemment par respect spirituel du lieu et aux communautés locales.

-Sur la période estivale prévoir des bouteilles d’eau lors de la traversée du Désert du Néguev, et penser à se protéger avec une casquette, ou un chapeau.

-Lors des excursions, nécessitante de longues marches dans des endroits arides, comme Massada, la Mer Morte, la traversée du désert du Néguev, se munir de baskets, ou des chaussures confortables.

-Tenir compte des horaires d’ouvertures des administrations et commerces les jours de Sabbat qui commence le Vendredi à partir du coucher du soleil jusqu’au Samedi soir.

-Les chèques ne sont pas admis sur places, seules sont acceptés : les cartes de crédits (toutes), les Traveller’s chèques, et tout argent en espèces est changeable en shekel. Bureaux de changes sont disponibles aux aéroports, et dans certains hôtels, vérifier et comparer les meilleurs coûts.

-Lors de certaines visites dans les villes Palestiniennes, comme Jéricho, Bethlehem, et autres, éviter de porter des signes religieux ostentatoires : Croix, Magem David, kippa, etc.…

Jour 1 : Paris - Galilée :

Départ de Paris versTel-Aviv. Arrivée à Ben Gourion -récupération des bagages - transfert-

Diner et nuit à l’hôtel Léonardo à Tiberias 3* ou similaire.

Jour 2 : Galilée -Césarée - La ville de Haïfa - Cana -Nazareth – Zippori

•Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la Galilée puis nous suivrons le littoral jusqu’à l’ancien port Hérodien de Césarée Maritime.
• Visite du théâtre vieux de 2000 ans et des ruines du port où l’apôtre Paul s’embarqua pour Rome.
• Direction vers la ville de Haïfa dans la région du Carmel pour la visite de la grotte où le prophète Elie se réfugia. Sur le Mont Carmel, il attendit la pluie avec le roi Achab (1Rois 18.42 à 46). Nous verrons au passage une vue panoramique de la nouvelle ville fleurie et les parcs du port de Haïfa.
• Visite de la ville de Zippori, ses mosaïques antiques, ville révélée lors de la période du Messie, puis nous arriverons à Nazareth, où l’archange Gabriel se révélera à Myriam (Marie) pour lui annoncer la conception et la naissance de son fils Yéshoua Ben David (Jésus).
•Puis visite de la ville de Cana où Yéshoua (Jésus)fit son premier miracle au cours d’une noce, en présence des invités, il changea l’eau en vin.
• Diner de CHABBAT etnuit à l’hôtel Léonardo Tiberias 3* ou similaire.

Jour 3 : La Mer de Galilée - Capharnaüm - Le Mont des Béatitudes - Béthsaida :

• Après le petit déjeuner, départ pour une mini-croisière sur le lac de Galilée, puis nous irons voir à Guinosar les vestiges d’un vieux bateau de pêche de plus 2000 ans de l’époque de Yéshoua (Jésus) qui fut retrouvé par des pécheurs puis restauré et conservé.
• Visite de Capharnaüm, ville où vécu Yéshoua (Jésus)et lieu de nombreux miracles, comme la guérison de la belle-mère de Shimon, (Pierre)(Matthieu 8.14 à 17), le paralytique (Marc 2.1 à 12), le serviteur du centurion(Luc 7.1 à 10), la fille de Jair, un des chefs de la synagogue(Matthieu 9.18 à 26).Cette ville située dans une zone de pêche et proche de la mer de Galilée.
• Visite du Mont des Béatitudes où eutlieu le sermon sur la montagne. Sur les murs sont inscrits les huit versets du sermon, chacun débutant par la phrase « Heureux sont les… »  (Matthieu5.1).
• Visite de Béthsaida, (qui veut dire maison du pécheur) ville importante au début du ministère de Yéshoua(Matthieu 1.21)située au nord de la Galilée. Là, naquirent les premiers apôtres : André, Pierre, Jean, Philippe. C’est à cet endroit où eut lieu le miracle des cinq pains qui nourrirent 5000 personnes (Luc 9. 10).
• Diner, soirée de prières et nuit à l’hôtel Léonardo Tiberias 3* ou similaire.

Jour 4 : Ein Guédi - Béer-Sheva –Timna- Nuit dans le désert 

• Petit-déjeuner et direction vers les sourcesEIN GUEDI, petite oasis à la limite du désert de Judée.C'est là que se cacha le roi David lorsqu'il était poursuivi par Saül. Ein Guédi est aussi mentionné dans le livre de :2Chroniques 20.2, dans le Cantique des cantiques 1.14où le roi SALOMON vanta la beauté des vignes et des grappes de raisins. Le Roi David s’y réfugia et coupa un pan du manteau de Saül pendant son sommeil sans attenter à sa vie (1Samuel 24.4).
• Départ pour BEER-SHEVA dans le NEGUEV où se trouve un puits datant de l’époque d’Abraham et creusé par lui-même. Il y planta un arbre : « Le tamaris » (Genèse 21.34)Cet arbre sécrète du sel sur ses feuilles et le matin des gouttes d'eau tombent sous forme de rosée.
•Diner et nuit à dans le désert sous la tente d’Abraham avec des bédouins, balades à dos de chameaux.

Jour 5 : Timna - Eilat -Croisière sur la Mer Rouge - Le Sinaï-détente et baignades

• Petit-déjeuner et départ pour la visite de la Vallée de Timna à 25 km aunord de la ville d’Eilat. Là, se dresse une réplique grandeur nature du Mishkan (Tabernacle) (Exode 25 à 33). Visite du Tabernacle avec étude et explications des symboles(la cour extérieure, le Lieu Saint, la table des Propositions, l’autel des Parfums, l’Archede l’Alliance). Vous découvrirez des gravures sur le roc avec représentations de chars, des vestigesarchéologiques au cœur du désert de l’Arava et apprécierez ce site naturel qui abritait lesMines de cuivre du Roi Salomon. Cette région très riche possède encore des pierres précieuses. Continuation pour enfin arriver à EILAT sur la Mer Rouge. Mini-croisière sur la mer rouge jusqu’en face de la montagne du Sinaï situé sur la partie Est de l’Égypte.Cependant ce n’est pas sur cette partie où Moshé reçu les tables de la loi,(La Torah) écrite de la main de l’Eternel, le lieu réel en faitse trouve sur l’autre versant, côtéouestde l’Egypte. Après midi libre - relax-baignades.
• Diner et nuit à Eilat à l’hôtel Ysrotel Yam 4* ou similaire.

Jour 6 : Mer-Morte - Jérusalem-Mont Scopus- Mont des oliviers - Kotel -Bethesda

• Après le petit déjeuner, départ vers la Mer morte à près de 422 mètres en dessous du niveau de la mer salée (35% de sel). Reconnue pour ses vertus thérapeutiques, le Roi Salomon, Cléopâtre et beaucoup d’autres en étaient familiers. Beaucoup de médecins prescrivent des cures à leurs patients atteints de problèmes de peau. Baignade + visite de l’usine des produits AHAVA.
• Départ pour Jérusalem versle Mont Scopus pour une vue panoramique de la Ville Sainte,puis le Mont des oliviers. Déjeuner –libre.Puis visite de la vieille ville en suivant la fameuse Via Dolorosa jusqu’à la piscine de Bethesda, près de la porte des brebis, c’est à cet endroit que Yéshouaguérit un homme incurable qui y était souvent.Visite et temps de prières au Mur occidental le Kotel, appelé aussi de façon péjorative par les Romains(Mur des lamentations).Emplacement et vestiges du temple, HautLieu de prières, de recueillement et réalisations des prières des Juifs et des croyants du monde entier.
• Diner nuit et au Léonardo Hôtel 4*. Jérusalem ou similaire.

Jour 7 : Gethsemani -Golgotha - Garden Tomb - Le Tombeau de David

• Après le petit déjeuner - Séminaire1-Puis départ pour la Visite du Jardin de Gethsémani où se trouvait une basilique appelée la Basilique de l’Agonie, dans ce jardin, Yéshoua (Jésus) se retira pour prier, jusqu’au moment où Judas Iscariote, un de ses douze apôtres vint lui donner le baiser de la mort. Puis nous visiterons :le Tombeau de David-la chambre Haute- le Golgotha-le Garden Tomb -Temps de Prières au Kotel.
• Diner de CHABBAT et Nuit au Léonardo Hôtel 4* de Jérusalem ou similaire.

Jour 8 : Jérusalem- Mont des oliviers-la Chambre Haute- Golgotha- Garden Tomb -Kotel 

• Petit Déjeuner - Séminaire 2- Puis Départ vers le Mont du Temple où le roi Salomon érigea le Temple sacré, endroit où se déroula le sacrifice de Yits’haq. Ce site deviendra plus tard un lieu sacré pour l’Islam. Visite du Cardo, le quartier Juif, avec ses multiples et petites Synagogues.
Déjeuner et Après midi-libre Shopping dans les quartiers populaires et attrayants de Jérusalem comme Ben Yehuda. La Mamilla ou l’avenue HILLEL.
Derniers Temps de Prières et de requêtes au Kotel.
Diner Nuit au Léonardo Hôtel 4* de Jérusalem ou similaire.

Jour 9 : Tel-Aviv - Aéroport 

Petit Déjeuner - Séminaire3-Puis départ vers Tel-Aviv Jaffa Transfert à l’aéroport,
enregistrement embarquement - envol vers la France - fin de nos services.

Le circuit comprend

- Les vols Aériens aller/retour / Places limitées
-Les transferts : Aéroport Hôtel A/R (Sur base minimum de 20 personnes)
- 3 en Galilée. Hébergement en demi-pension en hôtels ¾*
-1Nuit dans le désert sous les tentes comme à l’époque d’Abraham
- 1 Nuit à EILAT Hébergement en demi-pension en hôtels ¾*
- 3Nuits à Jérusalem. Hébergement en demi-pension en hôtels ¾*
- Les visites et excursions mentionnées selon la formule en car climatisé avec wifi.
-L’assistance d’un guide parlant Français /Anglais/Espagnol/Hébreu
-Séminaire sur 3 jours / Temps de prières et partages Initiation à l’Hébreu.
-La présence d’un représentant de l’agence Shimon Tours.

Le circuit ne comprend pas

Les vols aériens au départ des pays hors France (pour les départs hors France sur demande)
La journée libre possibilité d’excursion au choix en option (Le Yad Vashem, l’horloge du temps, ou le mini-Israel : 48,00€ environ)
Les assurances (optionnelle) annulation, bagages : 80,00€
Les frais de dossier : 40,00€ (Non remboursables quelques soit la cause d’annulation)
Les frais de demande de visas 30,00€
Les pourboires et dépenses à caractères personnels pour les entrées aux sites
Les déjeuners journaliers / Les pourboires pour guide et chauffeurs (6,00 € P/jour)
L’ordre des visites pourrait peut -être changer, mais le programme sera respecté.

Réserver